L’hypnose peut-elle aider votre enfant ?
Pour quelle(s) raison(s) ?
De quelle façon ?
Je réponds à ces questions dans cet article et plus encore !
● Les enfants : des prodiges de l’hypnose ●
A mon sens, la frontière est mince entre l’imagination et l’hypnose. Je dirais même que tout ce qui est de l’ordre de l’imagination est hypnotique par nature !
Ainsi, les enfants ayant toujours de bonnes idées venant de leur imaginaire, cela en fait d’excellents experts !
L’enfant est naturellement spontané dans ses réponses. Il se plonge facilement dans des jeux de rôle.
La chambre se transforme en château.
Cette peluche a des supers pouvoirs.
Cette figurine peut traverser les murs et aller jusque dans les étoiles.
La mouche vient de l’espace et de la planète Mars…
Ainsi, de fil en aiguille, partant de ce dont il dispose autour de lui, l’enfant réussit facilement à rêver. Ce que nous pourrions appeler les « filtres » (préjugés, a-prioris) ne sont pas encore présents (ou peu), si bien qu’il s’autorise cette liberté.
Tout ceci pour dire que l’hypnose est une disposition naturelle chez l’enfant, et plus généralement chez tout individu (car nous sommes tous de grands enfants, n’est-ce-pas?!)
Ce sont donc les mêmes leviers de changements que l’on va aller rechercher avec un enfant.
● Pourquoi j’aime accompagner les enfants ? ●
Tous les praticiens en hypnose ne sont pas à l’aise avec ce public et/ou ne sont pas formés.
En effet, même si les outils utilisés se basent sur les mêmes principes que pour les adultes, l’hypnose nécessite, avec les enfants, une généreuse dose de « hors cadre » !
Et c’est justement ce « hors piste sur-mesure » sur j’affectionne tout particulièrement !
Imaginer, élaborer, rêver, co-construire, rire, s’amuser, rebondir et faire chanter les mots en écho aux maux : lui permettre d’être pleinement actif de son évolution.
Grâce aux divers outils, trucs et astuces ludiques, l’enfant découvre avec malice et bonheur tous les super pouvoirs qui n’attendent qu’à être activés…. par lui !
A l’occasion de ma formation de Psychopraticienne de l’enfance (enfants et adolescents), j’ai ainsi pu découvrir les outils adaptés pour établir la stratégie thérapeutique la plus adaptée à la situation.
On transforme alors des émotions “bof” en actions et pensées “wouhouu” ! 🙂
Tout comme pour les adultes, le plus important, à la base, est d’instaurer e lien de confiance entre l’enfant et moi, tout en respectant sa carte du monde.
Je reçois ces rois et reines de l’imagination à partir de l’âge de 7 ans.
L’hypnose est très utile dans la gestion des troubles émotionnels tels que les peurs, les phobies et l’anxiété.
Cela peut aussi être pour :
De la tristesse ou une perturbation de l’humeur suite à un évènement de vie (deuil, séparation, divorce des parents, déménagement, etc),
Des difficultés d’adaptation scolaire,
De la timidité.
Elle est utile aussi dans les douleurs récurrentes (maux de ventre par exemple) ou induites par un soin (vaccin, soins dentaires ou soins à l’hôpital par exemple).
Elle est également utilisée en cas d’énurésie (ne substitue en aucun cas à un avis médical).
● Comment se passe une séance avec un enfant ? ●
Une séance dure environ 45 minutes mais elle est peu aussi être plus courte, en fonction de l’âge de l’enfant et de sa locacité.
Lors de la première rencontre, je m’entretiens avec vous, parent, et votre enfant pour comprendre où se situe le problème et définir l’objectif.
Souvent, la demande m’est présentée en amont par téléphone, lors de la prise de rdv.
La séance d’hypnose proprement dite se déroule généralement sans les parents. L’accompagnement se poursuit souvent au travers d’une conversation. C’est l’hypnose conversationnelle pendant laquelle je vais inviter l’enfant à voir les choses sous un œil différent grâce à certains outils de communication.
Chez un enfant plus grand (à partir de 8/9 ans), je peux proposer des techniques de focalisation et d’induction plus “formelles”. Je peux aussi lui proposer simplement de fermer les yeux et laisser venir une image ou de ressentir son souffle… L’installation de l’hypnose est progressive et les suggestions que j’utilise sont naturellement adaptées à l’âge de l’enfant et à ces centres d’intérêt.
Chez l’enfant, l’hypnose est dynamique, et parfois remuante. Evidemment, il peut tout aussi bien être calme mais peut aussi bouger, parler et garder le plus souvent les yeux ouverts.
● Une palette multi-outils spéciale “enfants” ! ●
L’alliance de l’hypnose, du coaching, du coaching créatif , entre autres, est idéale pour accompagner au mieux votre enfant.
Il me tient à cœur lors des séances d’accompagner et de conseiller les parents.
Conseils pour renforcer le lien d’attachement, pour favoriser le sommeil, pour l’aider à gérer ses émotions, etc.
● Je propose aussi “à la carte” des ateliers d’1h30 en petits groupes (4 enfants max) centrés autour d’une thématique que vous êtes libre de me proposer
Je vous invite a me contacter pour les modalites d’organisation ET DE LOGISTIQUE POUR CETTE PRESTATION SURMESURE. Tarif moyen 15€ l’ATELIER
Tel du coaching créatif, sous forme ludique, l’idée est de stimuler la créativité, de permettre l’expression des pensées et des émotions, d’augmenter la confiance en soi, améliorer l’intégration sociale, etc.
Quelques exemples de techniques utilisées (non exhaustif) : le dessin, les contes, les exercices corporels, des jeux d’imitations, de projection, des exercices de respiration avec des plumes, pâte à modeler…
Je propose cette formule à la carte car le sur-mesure est important et permet d’être au plus près de votre demande (et celle de votre enfant).