ET SI ON PARLAIT D’HYPNOSE ?

Hypnose par ici. Hypnose par là…. Il existe en réalité plusieurs sortes d’ “Hypnose”, bien que l’état d’hypnose, lui, existe depuis la nuit des temps.

L’hypnose dont il est ici question est l’Hypnose Ericksonienne, qui tire son nom de Milton Erickson, père fondateur de la discipline, psychiatre et psychologue.

L’Hypnose Ericksonienne a pour principales caractéristiques d’être non directive, souple, orientée « solutions » (thérapie brève). Elle est basée sur le « dialogue » avec l’inconscient.


L’inconscient ?


L’inconscient, c’est comme un grand magasin. Et à l’intérieur y sont stockés tous vos souvenirs, vos compétences, vos apprentissages et vos ressources. Une véritable mine d’or !

Et saviez-vous que cette partie inconsciente  représente 95% de votre cerveau et la partie consciente seulement  5% ?

Autrement dit, 5% de vos comportements sont conscients : tout le reste est du à l’inconscient !

Lorsque vous marchez, lorsque vous respirez, lorsque vous mangez, lorsque vous conduisez, etc.

Tous ces automatismes que vous utilisez sont commandés par votre inconscient.

Votre inconscient contient la mémoire de tout ce qui vous est arrivé dans votre vie. Depuis la conception en passant par la petite enfance, l’enfance, l’adolescence jusqu’à votre âge actuel, même de ce que nous croyons avoir oublié. C’est pour cela qu’il est extraordinaire !


Et comment ça marche l’hypnose ?


L’état d’hypnose, tel qu’il est utilisé lors des séances d’accompagnement, n’est pas de la magie et n’a rien avoir avec de la magie !

Il s’agit d’un état naturel dans lequel vous êtes d’ailleurs plongé plusieurs fois par jour. C’est le cas lors d’un long trajet en voiture, à l’occasion d’un livre au cours duquel vous ne voyez plus le temps passer, durant un film qui vous absorbe, etc.

C’est comme un état d’hyper-concentration, un état de rêverie, comme quand vous êtes « dans la lune ». Etre ici et ailleurs tout en étant là. Qui se souvient de la vaste rêverie de la jeune Alice au Pays des Merveilles ? 😉

Cet état de conscience modifié va donc simplement être utilisé à des fins thérapeutiques et d’accompagnement.


Et si je ne me réveille pas ?


Vous demeurez conscient durant la séance d’hypnose et entendez tout ce qui se passe. Vous ne dormez donc pas ! Sinon, comment pourriez-vous répondre aux questions et suggestions du thérapeute ?

Vous ne pourrez par conséquent pas ne pas vous réveiller ! Et encore moins resté “bloqué” dans cet état modifié de conscience.

En fonction de la profondeur de certaines séances, vous pourrez également peut-être avoir des impressions plus ou intenses d’envolées éveillées, telles des “entre deux”.


Peut-on me faire faire n’importe quoi en hypnose?


L’inconscient est là pour vous protéger. Le « dialogue » avec lui vient renforcer le « pouvoir » que vous avez sur vous-même et sur vos capacités et décisions. C’est bel et bien vous qui menez la danse durant la séance !

L’intention de l’inconscient étant toujours bonne, le praticien ne peut vous faire faire quelque chose qui serait en désaccord avec vos valeurs.

Mon rôle est de vous guider vers un chemin. Votre inconscient sait et saura ce qui est bon pour vous et ce qui ne l’est pas. Les temps d’échange sont également là pour poser des jalons, glaner les informations nécessaires à un accompagnement sur-mesure.


Est-ce comme à la télé ?


Lors d’un spectacle, l’artiste est là pour faire un show, montrer du spectaculaire. Il va « sélectionner » les meilleurs sujets qui viendront démontrer rapidement les phénomènes hypnotiques. Il faut également prendre en considération que l’ambiance, la musique, les lumières, etc. font partir intégrante du spectacle et de ses qualités hypnotiques.

Retenez que l’artiste utilise l’état d’hypnose et ses phénomènes comme le BUT ultime à atteindre pour « assurer » sur scène. Tandis que pour le thérapeute, il s’agit de moyens utilisés à des fins thérapeutiques.

La finalité de ces deux professionnels n’est donc pas la même.

A titre de comparaison, le peintre en bâtiment et l’artiste peintre utilisent tous deux des pinceaux et des couteaux, mais ne s’en servent pas tout à fait de la même façon, ni avec la même finalité !

Et je suis intimement convaincue que vous n’avez besoin, ni de moi, ni de l’hypnose pour faire le show en faisant la poule ! (soyez tranquille, je ne le répèterai pas ! )


Donc, en quelques mots

L’ Hypnose Ericksonienne est un magnifique outil qui, seul ou allié à d’autres techniques comme la PNL, l’approche narrative, l’analyse transactionnelle, permettent d’ obtenir des changements en profondeur.

VOUS avez les solutions et toutes les ressources en vous !

Alors osez (clic clic!) et partez à la découverte de vos ressources intérieures pour un nouvel envol …

ZOOM SUR L’HYPNOSE
Tagged on:         

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *